Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie ?

Le calcul d’infiltrométrie s’effectue grâce au test de “la porte soufflante”, qui permet de calculer les fuites d’air dans un bâtiment et de déceler leurs emplacements, pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
En savoir plus »

Peut-on rester dans la maison pendant le test ? Et doit-on tout enlever (meubles, etc…) ?

Pour effectuer le test d’infiltrométrie, la seule action sur la maison sera d’ouvrir la porte d’entrée, pour pouvoir poser la porte soufflante ! Vous ne ressentirez rien de particulier pendant les prises de mesure et vous n’avez rien à déplacer.

Pourquoi un test d’infiltrométrie ?

De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale). C’est la raison pour laquelle la RT 2012 instaure un contrôle des bâtiments, pour réduire les dépenses énergétiques des ménages et diviser par 3 la consommation des nouvelles constructions. Les labels BBC-Effinergie, Minergie ou Maison Passive permettent de garantir des maisons particulièrement performantes dans ces domaines.
En savoir plus »

Quel est l’intérêt du test d’infiltrométrie dans une rénovation ?

L’intérêt du test est le même que dans la construction, où il est obligatoire. Il permet de valider l’état de bonne mise en oeuvre des matériaux utilisée, ce qui pourra servir lors d’une prochaine revente du bien. Il permet de repérer les éventuelles déperditions d’énergie, ce qui peut se révéler indispensable pour accroître la performance énergétique de la maison et faire des économies à long terme. Enfin, il est un bon indicateur de la pérennité future des bâtiments ( voir question suivante).

Quel rapport entre le test d’infiltrométrie et la pérennité d’un bâtiment ?

Les maisons actuelles sont de plus en plus étanches, dans une recherche permanente de bonne isolation et de blocage des déperditions d’énergies. L’air est évacué soit par VMC, soit par aération naturelle, soit par les petits défauts d’étanchéité. En effet, plus la maison est étanche, plus ces petits défauts vont être soumis à une forte convergence des vapeurs d’eau…

Par exemple, une famille va produire environ 12 litres de vapeur d’eau par jour qui, dans une maison traditionnelle, sera évacuée par les fuites éparses dans la maison. Dans le cas d’une maison bien isolée et très étanche, mais qui aurait un trou au niveau d’une poutre seulement, toute cette vapeur d’eau va venir aggraver la fragilité de ce trou, et accélérer le pourrissement de cette poutre, ce qui, a terme, provoquera sans doute des problèmes inattendus…

C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important de savoir d’où viennent ces fuites, même sur les bâtiments actuels et écologiques, pour éviter des problèmes de dégradation localisée due à des trous dans l’étanchéité non décelés.

Comment travaille un expert en infiltrométrie ?

UN EXPERT-CONSEIL A VOS CÔTES, indépendant et agréé, c’est la certitude d’une collaboration fructueuse, qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. La qualification QUALIBAT vous garantit la compétence de l’expert qui contrôle votre bâtiment.
En savoir plus »

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

La Réglementation Thermique 2012 est l’ensemble des textes et normes votées lors du Grenelle de l’Environnement pour réguler l’orientation énergétique pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. Le vote des lois Grenelle I et II a permis de consolider des mesures de politique énergétique, pour aller vers une amélioration des résultats de la France dans ce domaine.
En savoir plus »