Quel rapport entre le test d’infiltrométrie et la pérennité d’un bâtiment ?

Les maisons actuelles sont de plus en plus étanches, dans une recherche permanente de bonne isolation et de blocage des déperditions d’énergies. L’air est évacué soit par VMC, soit par aération naturelle, soit par les petits défauts d’étanchéité. En effet, plus la maison est étanche, plus ces petits défauts vont être soumis à une forte convergence des vapeurs d’eau…

Par exemple, une famille va produire environ 12 litres de vapeur d’eau par jour qui, dans une maison traditionnelle, sera évacuée par les fuites éparses dans la maison. Dans le cas d’une maison bien isolée et très étanche, mais qui aurait un trou au niveau d’une poutre seulement, toute cette vapeur d’eau va venir aggraver la fragilité de ce trou, et accélérer le pourrissement de cette poutre, ce qui, a terme, provoquera sans doute des problèmes inattendus…

C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important de savoir d’où viennent ces fuites, même sur les bâtiments actuels et écologiques, pour éviter des problèmes de dégradation localisée due à des trous dans l’étanchéité non décelés.